Les classes à sections sportives sont des structures qui offrent aux élèves inscrits un champ de pratique approfondie d’activités sportives de haut niveau.

 

Elles procurent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’aménagement d’horaires permettant de concilier la pratique d’un sport de haut niveau et une scolarité normale.

Le club a un partenariat avec le collège de Saint-Louis de Gonzague et a signé une convention avec le lycée Aristide Maillol.

 

 

LA SECTION SPORTIVE A SAINT LOUIS DE GONZAGUE

 

st_louis_1 

 

 

Les inscriptions :

Elles se font en accord avec l'établissement scolaire, le club et les familles.

 

Après l'accord du club sportif, un courrier devra être adressé au chef de l'établissement scolaire pour demander que l'enfant intègre les classes à horaires aménagés.

 

 

Les horaires :

L’emploi du temps est aménagé de façon à libérer les élèves des classes à section sportive à 15h le mardi et le jeudi pour les classes de 6ème et 5ème et le jeudi seulement pour les classes de 4ème et 3ème.

 

 Le transport :

Le transport des enfants du collège à la piscine se fait à pieds, encadré par les entraîneurs du club qui attendent les enfants à la sortie du collège.

 

 

 

LA SECTION SPORTIVE : AU LYCEE MAILLOL

 

 

                    Lyce769e Aristide Maillol    Lycée Aristide Maillol          Maillol

        73 avenue Pau Casals -     B.P. 30544 66005 Perpignan cedex 

             tél : 04 68 52 65 65  fax : 04 68 52 65 71/76    

                     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Club Sportif AQUA & SYNCHRO 66 a pour objectif majeur d’offrir à de jeunes sportifs (à fort potentiel), la possibilité de concilier une pratique sportive de haut niveau et une formation scolaire-universitaire ou professionnelle adaptées.

 

Compte tenu du large panel de formation proposé par le lycée Aristide Maillol et de sa forte implication dans les formations sportives, il a été jugé opportun d’organiser les actions menés par les deux structures par un accord de partenariat, afin de permettre à ces sportifs d’harmoniser au mieux, les exigences des études et les contraintes de la natation de haut niveau, dans l’optique de promouvoir la réussite scolaire et professionnelle en parallèle d’une pratique sportive de haut niveau.

 

 

Le transport :

Les lycéens rejoindront la piscine par leurs propres moyens (10 min à pieds).

 

 

 

La convention : 

 

           L’établissement s’engage à prendre en considération, le caractère « sportif de haut niveau » des stagiaire du Club Sportif inscrits.

      L’établissement s’engage dans la mesure du possible, à favoriser l’inscription de sportifs recrutés par le Centre.

    L’avantage offert aux sportifs est la garantie d’un suivi pédagogique personnalisé en relation avec le Club Sportif, permettant une harmonisation entre une formation   sportive et l’obtention d’un diplôme, organisé comme suit :

 

  • L'établissement scolaire s'engage :

 

  1. Le lycée Aristide Maillol communiquera à l’élève ou l’étudiant, dès le début de l’année, l’emploi du temps récapitulatif des périodes de vacances, des périodes de révisions et d’examen afin de planifier au mieux les échéances compétitives.
  2. Le lycée Aristide Maillol fera en sorte, dans la mesure du possible, d’aménager les horaires du stagiaire pour lui permettre de participer aux entraînements du Club Sportif et/ou de l’équipe professionnelle.
  3. Un entretien individualisé sera organisé en début d’année afin de construire une stratégie de formation individuelle. Cette rencontre sera l’occasion d’un retour sur les modes de certifications spécifiques à la formation suivie.
  4. Un bilan sera organisé à la suite de chaque trimestre pour ajuster le plan de formation.
  5. Un suivi particulier sera offert par un enseignant référent, vers lequel l’étudiant et le Club Sportif pourront s’adresser en cas de besoin (question, choix, orientation, etc…).
  6. Cet enseignant référent veillera à informer l’équipe pédagogique du caractère sportif de haut niveau des stagiaires inscrits.

 

  •      Le sportif de haut niveau s’engage :
  1. A fournir le travail nécessaire à sa réussite scolaire,
  2. A respecter les horaires de l’emploi du temps arrêté par les deux parties,
  3. A communiquer l’ensemble de ses résultats sportifs de l’année au Lycée,
  4. A associer le Lycée Aristide Maillol et le Club Sportif dans ses actions de communication liées à sa carrière sportive.

 

  •       Le club sportif s’engage :
  1. A communiquer la liste des sportifs concernés au mois de mai-juin, pour permettre au Lycée de préparer la rentrée suivante,
  2. A mettre en place un soutien scolaire en relation avec le Lycée, en cas de difficultés dans une matière,
  3. A transmettre au Lycée les justificatifs d’absences pour raisons sportives (compétitions nationales ou internationales, entraînement ou match avec l’équipe professionnelle…),
  4. A prendre, sur avis du Lycée, des sanctions sportives (ajournement et/ou exclusion temporaire ou définitive) en cas d’absentéisme, de mauvais résultats ou de problèmes de comportement.